dimanche 8 juin 2008

pistes cyclables

Merci encore au très bon blog "pierre qui roule"qui nous livre encore une vision intelligente du développement du vélo dans la ville.

....Voici de bonnes suggestions pour créer des voies cyclables plus efficaces et plus sûres qui profitent aux cyclistes MAIS AUSSI aux automobilistes.

Vous verrez qu’il n’y a en fait rien de révolutionnaire dans ce qu’elle présente puisque le modèle est appliqué depuis longtemps aux Pays-Bas. Mais par contre elle démontre avec quantité de contre-exemples à quel point les solutions qui continuent à être utilisées encore un peu partout (à New-York - comme dans la vidéo - MAIS AUSSI chez nous) sont mauvaises et dangereuses.

Personnellement, l’approche qui me sidère le plus est celle qu’on rencontre presque partout en (France) Suisse avec des bandes cyclables coincées entre le trafic et les véhicules stationnés.

Elles sont idéales pour exposer les cyclistes aux ouvertures de portières inattendues et tellement peu rassurantes qu’elles ne réussissent pas à inciter à se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture. Ce qui est un comble!....

Aucun commentaire: